Précédent Suivant

L’esprit allemand en péril : E.R. Curtius, Karl Mannheim et T.S. Eliot

p. 311-330


Extrait

Un organon de la nouvelle hominisation

1Dans le débat sur les prétentions et la légitimité de la sociologie, qui, entre 1929 et 1932, divisa Ernst Robert Curtius et Karl Mannheim, la querelle entre l’intelligentsia littéraire et celle des sciences sociales atteint en Allemagne un point culminant. Pour bien comprendre le rapport structurel dans lequel se trouvent les deux adversaires, il faut se référer aux origines et aux suites de la controverse ; il faut également en élargir la perspective pour inclure la France et l’Angleterre.

2Karl Mannheim avait, lors du 6e Congrès des sociologues allemands, à Zürich, en 1928, présenté un exposé sur « la signification de la concurrence dans le domaine du spirituel » qui fit sensation et provoqua des réactions contradictoires et passionnées ; son œuvre essentielle, Idéologie et utopie, avait paru en 1919 ; en 1929, tout juif hongrois qu’il était, il fut nommé successeur de Franz Oppenheimer à l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main.

3E.R

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.