Précédent Suivant

Thèmes de Max Weber dans l’œuvre de Thomas Mann

p. 295-310


Extrait

Livre bourgeois et vérité sans sérieux

1Dans son discours de Munich, en 1917, sur « Le métier et la vocation de savant », Max Weber avait décrit comment, à l’époque moderne, les valeurs ultimes et les plus sublimes disparaissaient peu à peu de la vie publique pour survivre, soit sous la forme d’une mystique qui tourne le dos au monde, soit dans la fraternité des rapports individuels immédiats. L’art aussi n’était plus monumental, mais devenait progressivement intime, si bien que « de nos jours, on retrouve uniquement dans les petits cercles communautaires, dans le contact d’homme à homme, en pianissimo, quelque chose qui pourrait correspondre au pneuma prophétique qui embrasait autrefois les grandes communautés et les soudait ensemble » (Weber, Max s.d. : 96). La nature lui interdisait de songer à un autre mode d’être où pouvaient converger la distance à l’égard du monde, la connaissance, la sympathie et même l’amour et donner lieu à des formes d’expression indirecte d’un grand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.