Précédent Suivant

Stefan George, Georg Simmel, Max Weber

p. 277-294


Extrait

Georg Simmel et Stefan George

1La critique de la science par le cercle de George trouva dans la sociologie une cible adéquate. Dans cette discipline, l’arrogance des sciences exactes allait jusqu’à prétendre pouvoir connaître l’homme et les relations entre les hommes, en appliquant les règles d’une méthode universellement reconnue — règles si rigides qu’elles ne traduisaient plus la réalité. S’il restait quelque discipline scientifique susceptible d’attirer les disciples de George, c’était une histoire s’attachant aux études particulières et aux monographies. Le fait que cette discipline concurrente de la sociologie s’efforçât de dénier à celle-ci la légitimité d’une matière universitaire renforça l’hostilité des disciples de George envers la sociologie. Toutefois, les rapports du cercle de George avec la sociologie étaient davantage marqués par une ambivalence que par un refus catégorique. Les sociologues allemands — pour la plupart des philosophes ou des théoriciens de l’écono

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.