Précédent Suivant

Asocialité et hostilité envers la sociologie dans le cercle de Stefan George

p. 255-275


Extrait

Opposition à l’humanité civilisée

1L’intensité et la préméditation de la métamorphose d’un dandy et d’un parnassien devenu prophète, qui érige ses théories artistiques en véritable doctrine, font que la carrière poétique de Stefan George est unique en son genre. Ainsi que l’a dit Claude David, Stefan George menait sa vie comme on édifie un mythe, et la stylisait jusque dans ses moindres détails. Tous ces actes de stylisation étaient en même temps des mesures stratégiques : les particularités de la personnalité devaient s’exprimer dans l’orthographe et les caractères d’imprimerie ; ainsi George, le législateur, se distinguait de Hugo von Hofmannsthal, l’homme du monde, comme l’onciale carolingienne de l’écriture gothique.

2Si George put imposer son action sans posséder vraiment à fond la langue allemande — fait constaté par Rudolf Borchardt —, tout en assumant la tâche de sauver le langage, d’épurer la création poétique et de réhabiliter le poète, il n’y avait en tout cela aucune

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.