Précédent Suivant

Disciplines concurrentes : sociologie et historiographie

p. 231-253


Extrait

1D’abord un retard, puis la hâte, la surenchère et la surchauffe : tels sont les caractères de l’évolution sociale et économique de l’Allemagne, dans son accession à la société industrielle. Il en va de même pour l’établissement de la sociologie : Die Gesellschaftswissenschaft (La science de la société), publiée par Treitschke en 1859, survient bien tardivement pour un traité de sociologie, mais est sans aucun doute l’une des premières thèses consacrées au sujet — immédiatement, elle attaque la sociologie.

2Treitschke se voit, au milieu du XIXe siècle, en présence d’une situation telle que plusieurs disciplines, ou prétendant aux honneurs d’une discipline, veulent prendre place à côté de la vieille « science politique », peut-être même la remplacer ; il s’agit notamment de l’histoire naturelle du peuple, de l’anthropologie sociale et de la science sociale au sens étroit du terme. Des auteurs tels que Robert von Mohl, qui affirment, non seulement le droit à l’existence, mais la n

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.