Précédent Suivant

Une singularité allemande : l’opposition entre la création poétique et la littérature

p. 217-230


Extrait

1Les Lumières et l’industrialisation, la démocratisation et l’urbanisation, l’organisation scientifique de domaines de plus en plus vastes d’expérience et les progrès de la technique provoquent partout en Europe des réactions analogues. Mais, comme au XIXe siècle, rien ne peut contenir l’avance triomphale des sciences exactes, il s’attache, dans ce temps-là, à toute critique de la raison, à tout scepticisme envers la science, quelque chose d’obstiné et d’entêté, de vieillot et de réactionnaire. En Allemagne, on ne se contente pas d’opposer la science à la création poétique ; mais on la distingue aussi, avec une conviction fanatique à défaut d’une clarté convaincante, du littérateur et de la littérature. Les quelques tentatives pour séparer la poésie de la littérature, en France et en Angleterre, où, généralement, on qualifie de poète quiconque écrit en vers, n’ont pas eu, dans ces deux pays, d’importance décisive. Il s’agit là d’un critère qui permet de distinguer les cultures

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.