Précédent Suivant

Une idéologie allemande : hostilité à la science et foi en la poésie

p. 199-215


Extrait

1Le retard social et politique de l’Allemagne, par rapport à ses voisins occidentaux, fait partie, jusqu’au XXe siècle, des thèmes permanents de la réflexion des Allemands sur eux-mêmes. L’idéologie allemande, si tant est qu’elle existe, consiste moins à rechercher les causes de ce retard, et la façon de remédier à cette situation, qu’à glorifier, avec un mélange particulier d’arrogance et de mélancolie, le romantisme contre les Lumières, l’Etat corporatif contre la société industrielle, le Moyen Age contre l’ère moderne, et à opposer la culture à la civilisation, la vie intérieure au monde du dehors, la communauté à la société, et la sphère des sentiments (Gemüt) à l’intellect, pour aboutir à l’exaltation d’une voie historique propre à l’Allemagne, et à l’idolâtrie de la « germanité ». Qu’on déplore, avec Hugo von Hofmannsthal, les ruptures perpétuelles de tradition dans la vie spirituelle de la nation allemande, nation mystérieuse, ou qu’on parle, avec Ernst Troeltsch, de l’A

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.