Précédent Suivant

Sociologie clandestine : thèmes de la critique littéraire dans l’Angleterre du xixe et du xxe siècle

p. 151-191


Extrait

Les deux cultures

1Ce fut le 6 octobre 1956 que C.P. Snow publia dans le New Statesman, l’hebdomadaire fondé par Sidney et Beatrice Webb, un article intitulé : « The Two Cultures ». Lorsqu’on l’invita, trois ans après, à prononcer à Cambridge la Rede Lecture, il élargit son article et parla des deux cultures et de la révolution scientifique — point de départ d’une controverse dont les slogans sont, jusqu’à présent, restés actuels et débattus.

2Les « deux cultures » confrontées par Snow étaient celles des hommes de lettres et des savants. Snow semblait particulièrement qualifié pour traiter ce sujet : né en 1905, il n’était pas seulement un physicien diplômé, pourvu d’une expérience étendue du management de la science et de la politique scientifique, mais aussi un écrivain qui avait abordé, dans une série de romans, les problèmes de l’exercice du pouvoir scientifique et de l’éthique de la science. Snow parlait des cultures des savants et des littérateurs, de la manière dont un eth

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.