Précédent Suivant

Le roman jamais écrit : Beatrice Webb

p. 107-139


Extrait

1James Mill, cet ennemi de l’imagination et de la littérature, avait poussé si loin ses méthodes utilitaristes, qu’elles en étaient devenues grotesques, et que l’écrivain satirique le plus inventif, loin de pouvoir trouver mieux, aurait tout juste été bon à les copier. Il n’était guère difficile de reconnaître, dans Hard Times (1854) de Charles Dickens, Mill père sous les traits de Mr. Gradgrind, commerçant régnant sur un foyer matter-of-fact (Dickens 1980 : 19), où les chiffres ont pris la place du sentiment et de la sympathie. Dans ses mémoires, John Stuart Mill s’est lui-même qualifié quelque part de reasoning machine ; Thomas Gradgrind considérait tous les enfants comme des reasoning animals, dont l’esprit devait être modelé et bridé par la connaissance des faits. Cet homme, capable de démontrer que le bon Samaritain était un mauvais économiste, fut horrifié de la réponse à sa question sur le principe fondamental de l’économie : traiter autrui comme on voudrait l’être soi-m

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.