Précédent Suivant

Avant-propos

p. IX


Extrait

1Depuis la grande controverse qui sépara C.P. Snow et F.R. Leavis, l’opposition entre les sciences de la nature et celles de l’homme a fait place au slogan des « deux cultures ». Je suis d’avis que l’on peut qualifier de « troisième culture » les sciences sociales qui, dès leur naissance, ont été le lieu d’un affrontement entre orientations scientifiques et orientations littéraires. Il est caractéristique que, tant dans le débat entre Snow et Leavis que dans la discussion menée au XIXe siècle par les précurseurs qu’ont été Matthew Arnold et Thomas Huxley, la sociologie joue un rôle important, bien que le plus souvent négligé.

2La sociologie est née sous la forme d’une science qui, à partir des diverses motivations politiques de ses fondateurs, s’est prétendue capable d’expliquer l’évolution sociale, dont la société industrielle moderne constitue l’aboutissement, et d’en prévoir les conséquences à long terme, voire de les contrôler. D’autres disciplines universitaires ont contest

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.