Lire les sciences sociales. Volume 4/ 1997-2004
Comme les précédents, ce volume de Lire les sciences sociales présente une sélection raisonnée de recherches récentes. On y trouvera abordés des sujets très divers : ignorant les barrières entre les disciplines, écoles et domaines d'investigation, indifférents aux hiérarchies académiques et mondaines, nous avons présenté « des grands objets » et « des petits terrains », des historiens, des sociologues, des ethnologues et des philosophes, des auteurs consacrés, des « classiques » et des tra...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Collection : Lire les sciences sociales
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2004
- Publication sur OpenEdition Books : 31 mars 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9782735110353
- EAN électronique : 9782735119547
- DOI : 10.4000/books.editionsmsh.6904
- Nombre de pages : 426 p.
Archéologie du savoir
Enseigner
Roger Chartier et l'histoire de la lecture
Sociologie et littérature
Transformations de l'espace social
Immigrations
Saintes femmes
Histoire(s) de l'État
Philanthropie ou réforme?
Prophétie et routine : de Gaulle-Chirac
Autour de Max Weber
Comme les précédents, ce volume de Lire les sciences sociales présente une sélection raisonnée de recherches récentes. On y trouvera abordés des sujets très divers : ignorant les barrières entre les disciplines, écoles et domaines d'investigation, indifférents aux hiérarchies académiques et mondaines, nous avons présenté « des grands objets » et « des petits terrains », des historiens, des sociologues, des ethnologues et des philosophes, des auteurs consacrés, des « classiques » et des travaux de jeunes chercheurs.
C'est ainsi que Lire les sciences sociales a pu devenir en une quinzaine d'années une institution critique, interne au champ des sciences sociales, indépendance par rapport aux autorités de toutes sortes, privilégiant l'originalité du point de vue, la nouveauté de la démarche ou l'invention d'objets inédits.
© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2004











