Précédent Suivant

14. Le tabac et l’opium en Inde

Leur rôle dans l’histoire des Nilgiri

p. 291-321


Extrait

1L’Inde a toujours été riche en stupéfiants. La chique de bétel est la plus connue, car elle a, semble-t-il, toujours eu une place éminente dans la civilisation indienne, que ce soit dans la littérature ou dans la vie quotidienne, de la plus pauvre à la plus raffinée, dans les festins comme en prélude aux jeux amoureux. Sa consommation régulière dépend de l’inclination personnelle mais son offrande est aussi, dans maints contextes cérémoniels, un geste rituel, et mâcher une chique un acte de bon augure.

2Le chanvre indien (Cannabis sativa L. et C. indica L.) est plus célèbre encore : plante mythique jaillie du barattage de la mer de lait par les dieux et les démons, elle est extrêmement populaire en Inde et s’est répandue dans le monde entier. Les Indiens l’ont consommé sous trois formes, bhāng, gānjā et caras. Le bhāng est une pâte de feuilles lavées et moulues aussi finement que possible, diluée dans l’eau avec du sucre et du poivre. Enrichi de lait, d’amandes et d’autres grai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.