Précédent Suivant

12. Au pays de la canne à sucre. Histoire et actualité des sucres bruts

p. 245-270


Extrait

1L’Europe médiévale attendait richesses et plaisirs du Levant, mais il lui fallut attendre la fin du Xe siècle pour que le premier chargement de sucre arrivât à Venise, en provenance de Damas, autre grand centre exportateur avec l’Égypte (Lombard 1971 : 185). Ce sont les Arabes encore qui propagèrent la culture de la canne dans tout le bassin méditerranéen, de l’Égypte à l’Andalousie, mais la plante et ses produits venaient de bien plus loin, d’un Orient plus extrême où ils avaient déjà une longue histoire.

2Habitués à une production industrielle et normalisée, nous n’avons guère idée de la diversité possible des produits de la canne et des processus de transformation. Nous appuyant principalement sur des savoirs et des procédés mis au point dans les Indes occidentales pour le marché européen, il nous est difficile de concevoir que lorsque la canne arriva à Saint-Domingue en 1493, dans les bagages de Christophe Colomb (Lippmann 1894 : 14), les traitements asiatiques de la canne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.