URL originale : https://books.openedition.org/editionsmsh/6657
11. Le travail du lait : conceptions et transformations
p. 211-243
Extrait
Elles aspergent le Feu en souriant,
pareilles à de belles femmes qui vont à la fête.
Les coulées de Beurre caressent les bûches,
et Jātavedas, se complaisant à elles, les courtise.
Je les contemple avec ardeur, ce sont comme des filles
qui s’enduisent de fard pour se rendre au mariage.
Là où l’on presse le soma, où (l’on fait) le sacrifice,
les coulées de Beurre accourent se clarifier.
Ṛgveda, IV, 58 (traduction de L. Renou 1996 : 34)
1L’Inde est bien connue pour ses vaches sacrées, plus controversée pour ses vaches laitières, mais elle est d’un incontestable intérêt dans la géographie de l’alimentation lactée. Quiconque est tant soit peu familier de l’Inde y voit le lait couler à flot pour baigner les statues divines, s’épandre en océan que dieux et démons barattèrent, les vaches se traire toutes seules pour abreuver des divinités enterrées, un galopin voleur de beurre érigé en enfant-dieu. On n’en finirait pas d’égrener les images lactées que nous renvoie la mythologie. De leur côté,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le barattage du monde
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le barattage du monde
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3