Précédent Suivant

11. Le travail du lait : conceptions et transformations

p. 211-243


Extrait

Elles aspergent le Feu en souriant,
pareilles à de belles femmes qui vont à la fête.
Les coulées de Beurre caressent les bûches,
et Jātavedas, se complaisant à elles, les courtise.
Je les contemple avec ardeur, ce sont comme des filles
qui s’enduisent de fard pour se rendre au mariage.
Là où l’on presse le soma, où (l’on fait) le sacrifice,
les coulées de Beurre accourent se clarifier.
Ṛgveda, IV, 58 (traduction de L. Renou 1996 : 34)

1L’Inde est bien connue pour ses vaches sacrées, plus controversée pour ses vaches laitières, mais elle est d’un incontestable intérêt dans la géographie de l’alimentation lactée. Quiconque est tant soit peu familier de l’Inde y voit le lait couler à flot pour baigner les statues divines, s’épandre en océan que dieux et démons barattèrent, les vaches se traire toutes seules pour abreuver des divinités enterrées, un galopin voleur de beurre érigé en enfant-dieu. On n’en finirait pas d’égrener les images lactées que nous renvoie la mythologie. De leur côté,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.