Précédent Suivant

10. Une plante, une culture : le mil dans le Haryana

p. 199-210


Extrait

1Les céréales cultivées en Inde comprennent, outre le blé et le riz, plusieurs céréales regroupées sous le terme générique de millets1. Figurent en tête de celles-ci le sorgho (Sorghum vulgare Pers.), le petit mil ou mil à chandelle (Pennisetum typhoideum Rich.), l’éleusine (Eleusine coracana Gaertn.), auxquels le maïs (Zea mays L.) s’ajoute depuis le XVIIe siècle. Les conditions climatiques et pédologiques de la péninsule indienne dessinent la répartition géographique des grains cultivés. Le blé domine vers l’ouest et le nord, sauf au Cachemire où il laisse la place au riz. Celui-ci l’emporte dans les régions orientales et méridionales, et remonte le long de la bande côtière occidentale jusqu’au Gujarat. Les millets s’étendent dans les zones sèches et même arides : sorgho (javār) dans le Centre et le Sud, mil (bājrā) dans l’Ouest et le Nord, éleusine (rāgī) dans l’Est et le Sud.

2Les millets ont occupé et occupent toujours une place essentielle dans l’agriculture de vastes régi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.