Précédent Suivant

9. Les potières Kota

Des femmes qui connaissent plus d’un tour

p. 163-196


Extrait

taṭ e· taṭ tïrsxo·ṛ taṭ
aḍy e y aḍy kuṟxuly aḍy
Une baratte – quelle baratte ?
Une baratte de Ticga·ṛ
Un pot – quel pot ?
Un pot de Kurgo·j
Emeneau, Toda Songs, 185, 7

1La division sexuelle du travail n’a jamais requis la réflexion des anthropologues avec le même succès que la parenté, longtemps voie royale de la discipline, au long de laquelle de nombreux travaux ont constitué autant de bornes, de points d’appui, à la réflexion des chercheurs. Pourtant, dès les prémisses de son analyse de la famille et du mariage, Claude Lévi-Strauss a lui-même entrecroisé les considérations sur la famille et la division du travail. En s’interrogeant sur les fondements communs à toutes les formes de famille, il mit en évidence la prohibition de l’inceste, ou obligation exogamique, et l’existence de règles prescriptives de mariage. Mais, toujours selon lui, c’est la division du travail entre les sexes qui rend le mariage indispensable. Tout comme la famille, la division sexuelle du travail repose sur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.