Précédent Suivant

8. Façonnage de l’argile et de la société

p. 153-162


Extrait

1Je voudrais prolonger les analyses du chapitre précédent et m’interroger sur d’autres formes de connexion entre, d’une part, des éléments constitutifs des processus de fabrication et d’utilisation des pots céramiques et, d’autre part, des aspects de l’organisation sociale. Il s’agira d’adopter une perspective moins structuraliste et plus dynamique, afin de mettre en évidence la production conjointe de certains traits matériels des pots et celle de valeurs fondamentales de la société. Pour cela, je m’appuierai en partie sur l’étude de Daniel Miller (1985), qui a appliqué toute sa passion d’archéologue pour les objets et les détails matériels à l’analyse des pots d’un village du Madhya-Pradesh, Dangwara. Cette étude est en effet assez riche pour autoriser une autre interprétation que celles de son auteur. Elle repose sur une enquête très localisée, dont les résultats ne sauraient être étendus à l’Inde entière, mais dont j’ai cependant retrouvé bien des éléments structuraux dans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.