Précédent Suivant

5. Réflexions pour l’étude des savoirs techniques

p. 85-108


Extrait

1Les savoirs techniques constituent une trame humaine dans les relations entre les sociétés et leur environnement matériel. Même lorsqu’ils sont pensés comme provenant de la révélation divine — celle-ci constituant alors souvent l’indice, voire la preuve, de leur nature véritable de savoir — ils sont au cœur de la division du travail, de l’organisation et de l’évolution sociales. Les rapports sociaux déterminent largement la répartition et la transmission des savoirs selon les castes, les sous-castes ou les genres. Nous verrons au chapitre 7 comment les outils et les savoir-faire des potiers sont l’objet d’appropriation et d’exclusion. Les moyens de contrôle explicites ou implicites qui pèsent sur leur transmission et leur évolution en font une question essentielle de l’organisation sociale.

2Aujourd’hui, le savoir est considéré par les économistes non seulement comme une ressource, au même titre que les matières premières ou les énergies, mais comme une ressource centrale du dé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.