Précédent Suivant

2. Identification des outils

L’exemple du khurpā1

p. 29-42


Extrait

1Le khurpā est un outil extrêmement commun en Inde du Nord, puisqu’on en trouve dans presque toute maison villageoise. Il demeure cependant peu décrit et encore moins étudié. Comme souvent, sa banalité même le rend invisible tant aux yeux des utilisateurs qu’à ceux des observateurs. Signaler son existence semble donc amplement suffisant lorsque ce n’est pas considéré comme superflu.

2Cet outil aurait pourtant dû retenir l’attention car il n’a guère d’équivalent dans le reste du monde, à l’exception peut-être du transplantoir européen et de quelques outils à manche court, apparemment semblables, utilisés dans des régions limitées d’Afrique (République Centrafricaine, Cameroun), et dont le mode d’utilisation et la spécificité ne sont d’ailleurs pas explicites (Seignobos 1984). C’est la raison pour laquelle le khurpā constitue une catégorie à part dans un récent « Essai d’identification des instruments à bras de travail du sol » (Sigaut 1984), où l’on peut lire :

En ce qui concerne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.