Précédent Suivant

1. Introduction à une anthropologie des techniques en Inde

p. 3-26


Extrait

« Culture must then be understood also in the sense of the ethnographer, to describe the essential ways of life of the whole people. »
D. D. Kosambi, 1965

1Une constatation initiale s’impose : l’Inde demeure terra incognita en ce qui concerne les techniques. Quel que soit le domaine envisagé, on se heurte à un manque de données précises et fiables. Notre ignorance éclate, qu’il s’agisse des outils et des processus, de la transmission des savoirs, des représentations attachées aux actes matériels. Que dire alors de la mise en évidence tant souhaitée de systèmes techniques. On reste souvent confondu par la généralité et la superficialité de ce qui est écrit sur les techniques, même sous des signatures par ailleurs éminentes. Avec quelle facilité conclut-on à la simplicité ou à l’absence de techniques particulières. Aucun des grands noms français de l’histoire et de l’ethnologie des techniques (Daumas, Gille, Haudricourt, Leroi-Gourhan) ne semble avoir disposé, ou en tout cas n’util

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.