Le barattage du monde
Essais d'anthropologie des techniques en Inde
L'anthropologie indianiste a longtemps été guidée par l'idée que la culture matérielle appartenait aux tribus et les institutions sociales et culturelles aux castes, évacuant ainsi la dimension sociale des faits techniques.
A l'opposé de cette conception, les études proposées ici par Marie-Claude Mahias participent toutes d'une démarche commune visant à déployer la complexité, la densité sociale et intellectuelle des techniques et des savoir-faire, à donner à ceux-ci leur place dans la vie cu...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 5 août 2016
ISBN numérique : 978-2-7351-1814-4
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.6639
Collection : Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques | 6
Année d’édition : 2002
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-0930-2
Nombre de pages : 374
I - Les outils de la réflexion
L’exemple du khurpā
Pour un dialogue de la technologie et de la philologie
Travail et imaginaire féminins
Quelques représentations du temps chez les Jaina digambara
II - Mille et un tours de potiers
Les outils, les castes et la hiérarchie
Des femmes qui connaissent plus d’un tour
III - Travail et saveurs
Leur rôle dans l’histoire des Nilgiri
L'anthropologie indianiste a longtemps été guidée par l'idée que la culture matérielle appartenait aux tribus et les institutions sociales et culturelles aux castes, évacuant ainsi la dimension sociale des faits techniques.
A l'opposé de cette conception, les études proposées ici par Marie-Claude Mahias participent toutes d'une démarche commune visant à déployer la complexité, la densité sociale et intellectuelle des techniques et des savoir-faire, à donner à ceux-ci leur place dans la vie culturelle et sociale des hommes.
S'appuyant sur une longue expérience de terrain, l'auteur élabore des outils méthodologiques qui permettent de construire les techniques comme objet de recherche anthropologique. Ainsi, l'analyse du savoir-faire des potiers indiens pose la question de la division sexuelle du travail ou, encore, des représentations culturelles des actes techniques. L'étude des catégories alimentaires fondamentales offre une illustration précise des rapports entre l'homme et l'environnement, de l'histoire et de la classification sociale.
Entre barattage concret et mythologique, Marie-Claude Mahias garde sans cesse en vue le rapport intrinsèque qui lie la valeur culturelle à la production matérielle et qui fait de cet ouvrage non seulement une contribution essentielle à la connaissance et à la compréhension du monde indien mais aussi une référence méthodologique pour le domaine de l'anthropologie des techniques.
Marie-Claude Mahias, ethnologue de formation, est chercheur au CNRS et travaille dans le cadre du centre d'Études de l'Inde et de L'Asie du Sud.
Elle a notamment publié Délivrance et Convivialité. Le système culinaire des Jaina (Édition de la maison des sciences de l'hommes, 1995).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'apprentissage des mondes
Une anthropologie appliquée aux transferts de technologies
Philippe Geslin
1999
Cornaline de l’Inde
Des pratiques techniques de Cambay aux techno-systèmes de l'Indus
Valentine Roux (dir.)
2000
Le « décorticage » du riz
Typologie, répartition géographique et histoire des instruments à monder le riz
Yoshio Abé
2007