L'apprentissage des mondes
Une anthropologie appliquée aux transferts de technologies
Cet ouvrage présente une approche anthropologique des transferts de technologies qui relève d'une trajectoire entièrement originale où l'anthropologie des techniques se combine à l'analyse ergonomique du travail pour répondre à ce que l'on nomme classiquement une « demande sociale ». Sur le littoral de Guinée, les populations susu utilisent traditionnellement d'importantes quantités de bois pour produire du sel. Ces techniques contribuent la déforestation des zones de mangrove. Depuis plusieur...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Éditions Octarès
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 2 août 2016
ISBN numérique : 978-2-7351-1903-5
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.6455
Collection : Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques | 4
Année d’édition : 1999
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-0854-1
Nombre de pages : 256
Première partie. L'apprentissage des mondes Les univers des acteurs en France et en Guinée
Deuxième partie. Produire du sel sur le littoral guinéen
Troisième partie. Des faces cachées de l'appropriation à l'intervention des médias
Quatrième partie. Des repères pour la conception. Avantages et inconvénients des alternatives solaires dans le contexte social du hameau et du village
Cet ouvrage présente une approche anthropologique des transferts de technologies qui relève d'une trajectoire entièrement originale où l'anthropologie des techniques se combine à l'analyse ergonomique du travail pour répondre à ce que l'on nomme classiquement une « demande sociale ». Sur le littoral de Guinée, les populations susu utilisent traditionnellement d'importantes quantités de bois pour produire du sel. Ces techniques contribuent la déforestation des zones de mangrove. Depuis plusieurs années, des actions sont engagées pour prévenir ce phénomène. Beaucoup ont échoué faute de tenir compte des pratiques des populations dans leur environnement. Un programme s'est démarqué des actions précédentes. Il proposait de transférer des modules de production de sel qui ne nécessitent aucune utilisation de bois. Pour les concepteurs du projet, le succès du transfert de l'innovation était étroitement dépendant des dimensions sociales et culturelles des populations.
L'auteur nous fait entrer au cœur du transfert. On découvre les univers respectifs des hommes, le rôle de l'histoire et les oppositions d'intérêts. Au fil des pages, d'étonnants réseaux d'acteurs apparaissent. L'implication de l'ethnologue est au centre de l'ouvrage. On parcourt les phases de son action, de l'analyse de la demande à la présentation des résultats qui ont orienté les acteurs du programme vers la mise en œuvre de choix techniques mieux adaptés aux dimensions sociales et culturelles des contextes de réception.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des éléments de méthode qui devraient alimente! les débats sur l'intégration et le rôle des sciences sociales dans le cadre des transferts de technologies.
Philippe Geslin est né en 1960. Il est docteur en anthropologie sociale et ethnologie. Il a effectué ses études à la Sorbonne, puis au sein du département d'anthropologie de l'université de Columbia à New York et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, sous la direction de Maurice Godelier. En parallèle il a suivi une formation en ergonomie au conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, sous la direction d'Alain Wisner. Ses terrains l'ont amené à travailler au Mexique, aux Antilles, en France et en Afrique de l'Ouest. Il est chargé de recherches à l'institut National de la recherche Agronomique (INRA), au sein du département de recherches sur les Systèmes Agraires et le Développement (SAD).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cornaline de l’Inde
Des pratiques techniques de Cambay aux techno-systèmes de l'Indus
Valentine Roux (dir.)
2000
Le « décorticage » du riz
Typologie, répartition géographique et histoire des instruments à monder le riz
Yoshio Abé
2007