France-Ukraine

Une histoire des relations diplomatiques et militaires. 1991-2023

Traduit par: Odile Melnik-Ardin
Interventions

Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 5 avril 2024

Collection : Interventions

Année d’édition : 2024

Nombre de pages : 360


Présentation

En décembre 1991, suite à la dissolution de l’URSS, l’Ukraine retrouve son indépendance. Elle devient alors le deuxième pays d’Europe par sa superficie et dispose du troisième arsenal nucléaire mondial jusqu’en 1994 et la signature du mémorandum de Budapest. La création d’une telle puissance en Europe de l’Est a reçu une réponse immédiate de la diplomatie militaire française : le poste d’attaché militaire français à Kiev est créé dès 1992 et la première visite officielle du ministre des Affaires étrangères français a lieu en janvier de la même année. De présidents en ambassadeurs, entre coopération et méconnaissance, Oksana Mitrofanova dessine l’histoire des relations diplomatiques et militaires franco-ukrainiennes sur plus de trente années. Abordant les problématiques de l’intégration européenne, de l’influence russe en France et du rapport à l’OTAN, et s’appuyant sur des entretiens avec d’anciens ambassadeurs ou militaires, des hommes politiques et des universitaires, elle montre comment la France est devenue un partenaire privilégié de l’Ukraine en Europe.


Sommaire

Annexes

Annexe A. Entretiens menés auprès d'anciens ambassadeurs de France en Ukraine

Annexe B. Entretiens menés auprès de députés

« L’Ukraine a besoin d’amis et d’aide, pas de croque-morts. »

Entretien avec Jean-Louis Bourlanges, député (groupe démocrate, MoDem et indépendants), président de la commission des affaires étrangères

Annexe C. Autres entretiens


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.