Harlem
Une histoire de la gentrification
« Les Noirs seront-ils capables de se maintenir à Harlem ? », se demandait James Weldon Johnson en 1925. Ce livre offre, près d’un siècle plus tard, une réponse à sa question. Harlem ne sera bientôt plus un quartier noir américain. Peut-être ne l’est-il déjà plus. Sa reconquête, entamée dans les années 1980, s’est accélérée à la fin des années 2000, soutenue par les gouvernements municipaux successifs. La gentrification de Harlem résulte en effet largement des politiques publiques volontariste...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 2 avril 2024
ISBN numérique : 978-2-7351-2988-1
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.61519
Collection : Amérique(s)
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-2956-0
Nombre de pages : 288
Naissance et renaissances
Des politiques publiques à l'assaut de Harlem
Les mobilisations citoyennes
« Les Noirs seront-ils capables de se maintenir à Harlem ? », se demandait James Weldon Johnson en 1925. Ce livre offre, près d’un siècle plus tard, une réponse à sa question. Harlem ne sera bientôt plus un quartier noir américain. Peut-être ne l’est-il déjà plus. Sa reconquête, entamée dans les années 1980, s’est accélérée à la fin des années 2000, soutenue par les gouvernements municipaux successifs. La gentrification de Harlem résulte en effet largement des politiques publiques volontaristes qui y ont été déployées. La présentation de plusieurs conflits locaux met en évidence les frictions et les tensions qui ont émergé entre les habitants, la municipalité et les acteurs privés. La mobilisation locale n’aura pourtant pas réussi à empêcher le déplacement des habitants les plus pauvres et à faire valoir leur droit à la ville. Par ailleurs, en faisant l’histoire de la gentrification de Harlem, ce livre contribue à documenter les modalités de mise en œuvre du racisme systémique et à enrichir la compréhension des dynamiques historiques de subjugation des espaces et des populations noires aux États-Unis.
Charlotte Recoquillon est géographe, docteure en géopolitique et spécialiste des États-Unis. Ses recherches portent notamment sur les violences policières, le racisme et le mouvement Black Lives Matter. Elle est également enseignante à Sciences Po.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le pays des « passions tristes »
Tragédies politiques à la lumière des émotions en Colombie
Mauricio Garcia Villegas Anne Bardez (trad.)
2024
Black Metropolis
Une ville dans la ville, Chicago 1914-1945
St. Clair Drake et Horace R. Cayton Anne Raulin et Danièle Joly (éd.)
2024