Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Amérique(s)

Sous la direction de Pascal Rouleau

Cette collection a pour vocation de susciter des travaux originaux sur la grande aire américaine, du sud de l’Amérique latine au nord du Canada, dans les domaines des sciences humaines et sociales, de l’anthropologie à l’économie, de la sociologie à l’archéologie, des pratiques culturelles aux liens complexes environnement sociétés, aux débats sur le genre comme aux défis architecturaux.

La collection s’engage également dans la traduction d’œuvres qualifiées d’importantes dans ces disciplines, considérées comme lacunaires dans le champ des études francophones. Dans cet esprit, les auteurs provenant de cette aire seront privilégiés et pourront envisager de relier leurs travaux sur le terrain aux diasporas et au système monde, mettant notamment en lumière les échanges transfrontaliers. Documenter, analyser, proposer des clés fines de compréhension sur ces territoires à la fois différents et interconnectés, telle est le souci de la collection Amérique(s).

Elle est associée à 2 collections qui ont la même démarche et la même identité visuelle, mais sur d'autres aires géographiques, les collections Afrique(s) et Asie(s).

Harlem

Une histoire de la gentrification

Charlotte Recoquillon

2024

Le pays des « passions tristes »

Tragédies politiques à la lumière des émotions en Colombie

Mauricio Garcia Villegas Anne Bardez (trad.)

2024