Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Afrique(s)

Sous la direction de Pascal Rouleau

Cette collection a pour objectif de valoriser et faire connaitre les travaux des chercheurs et chercheuses africain·e·s et des spécialistes d’études africaines, afin d’offrir des clés de lecture scientifiques et diversifiées pour comprendre les enjeux et perspectives de ce continent complexe. Elle souhaite aborder les principales préoccupations contemporaines dans les sciences humaines et sociales.

La collection accueille des travaux allant de la monographie à l’essai plus généraliste, des ouvrages collectifs au témoignage accompagné d’un appareil critique. Elle privilégie les études empiristes sur la base d’enquêtes de terrain originales tout en favorisant des passerelles de dialogues entre les spécialistes des Afriques du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Sud, du Centre et insulaires. Elle envisage aussi des prolongements comparatifs vers d’autres aires culturelles, notamment sur les questions de migrations et de diasporas, s’ouvrant ainsi aux liens du continent avec les autres régions du monde. Elle réédite également des classiques sur l’Afrique, remis en perspective, certains traduits pour la première fois en français.

Elle est associée à 2 collections qui ont la même démarche et la même identité visuelle, mais sur d'autres aires géographiques, les collections Amérique(s) et Asie(s).

Corps rituels

La fabrique du religieux en pays mandingue (Mali, Guinée, Côte d'Ivoire)

Agnieszka Kedzierska Manzon

2023

La guerre au Baoulé

Une ethnographie historique du fait guerrier

Fabio Viti

2023