Remerciements
p. 9-10
Texte intégral
1Je tiens à remercier tout particulièrement mes directeurs de thèse, les professeurs Olivier Forcade et Silvia Serrano, pour m’avoir orienté et accompagné pendant mes quatre ans de doctorat.
2Je remercie également les membres de mon jury de thèse, Marie-Pierre Rey, Olivier Zajec, Martin Motte et Céline Marangé, ainsi que Françoise Thom, membre de mon Comité de thèse, pour leurs précieux conseils et remarques, que le présent ouvrage a largement pris en compte.
3Je remercie chaleureusement les Éditions de la Maison des sciences de l’homme et Pascal Rouleau, de m’avoir fait confiance et permis de diffuser ce travail académique qui a occupé mon temps et mes pensées durant de si longues années. Je remercie Nathalie Fourrier pour la grande qualité de son travail d’édition.
4J’aimerais aussi exprimer ma profonde gratitude envers l’Ifri et Tatiana Kastouéva-Jean, pour leur confiance et les opportunités qu’ils m’ont offertes. Je remercie aussi chaleureusement mon binôme Anne Soin pour nos nombreux débats et discussions. C’est dans ce cadre de maturation intellectuelle et professionnelle que cet ouvrage s’est bonifié.
5Je remercie également le ministère des Armées, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) pour avoir permis à la thèse dont est issu cet ouvrage d’exister, à travers un fort et constant soutien financier et scientifique.
6Mes remerciements chaleureux vont également à mes deux plus vieilles amitiés qui se reconnaîtront, fidèles et éternelles.
7J’adresse ma profonde gratitude à ma famille, à ma grand-mère et en particulier à ma mère, pour son indéfectible soutien et ses conseils.
8Je remercie enfin du fond du cœur celle à qui cet ouvrage est dédié, et sans qui rien n’aurait été possible.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser global
Internationalisation et globalisation des sciences humaines et sociales
Michel Wieviorka, Laurent Lévi-Strauss et Gwenaëlle Lieppe (dir.)
2015
Laïcité, laïcités
Reconfigurations et nouveaux défis (Afrique, Amériques, Europe, Japon, Pays arabes)
Jean Baubérot, Micheline Milot et Philippe Portier (dir.)
2015
Subjectivation et désubjectivation
Penser le sujet dans la globalisation
Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers et Paola Rebughini (dir.)
2017
Semé sans compter
Appréhension de l'environnement et statut de l'économie en pays totonaque (Sierra de Puebla, Mexique)
Nicolas Ellison
2013
Musicologie et Occupation
Science, musique et politique dans la France des « années noires »
Sara Iglesias
2014
Les Amériques, des constitutions aux démocraties
Philosophie du droit des Amériques
Jean-René Garcia, Denis Rolland et Patrice Vermeren (dir.)
2015