Embryon, personne et parenté
54Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 4 décembre 2023
Collection : 54
Année d’édition : 2022
Nombre de pages : 268
Présentation
L’ouvrage présenté ici trouve son origine dans un séminaire de l’EHESS, animé par Enric Porqueres I Gené de 2014 à 2017. Ce séminaire a été l’occasion de mener un travail collectif aux perspectives fructueuses et heuristiques. Le point central de la réflexion s’est focalisé sur le statut de l’embryon dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie. L’Afrique de l’Ouest, la Mélanésie, le monde Inuit, la médecine ayurvédique constituent autant de cas explorés dans le cadre de ce séminaire, souvent accompagné de spécialistes de ces différentes aires culturelles. La mise en parallèle de ces ethnographies avec les travaux sur les contextes des biotechnologies contemporaines a permis de dégager une série de récurrences qui semblent bonnes à penser. Les parallélismes entre les discours embryologiques dans une approche ontogénétique, de constitution de l’être, et ceux sur les origines de l’humanité propres à chacun des contextes analysés ont été étudiés. Deux parties structurent cet ouvrage qui comporte douze textes, mêlant approche anthropologique, philosophique, historique, sociologique et ethnographique. Une première partie porte sur la vie prénatale, d’abord mise en perspective par l’histoire des idées. Est également évoqué l’embryon tel qu’ici et ailleurs il est thématisé. On y trouve les contributions de Luc Brisson (CNRS), Christèle Barois (Universitat Wien), Stéphane Dugast (IRD/MNHN), Laurent Dousset (EHESS), Mary Picone (EHESS), Alejandro Bilbao (Université de los Lagos, Chili). Une deuxième partie est consacrée à l’embryon dans le cadre des biotechnologies de la reproduction contemporaines en Europe. Y figure les textes de Enric Porqueres i Gené (EHESS, LAIOS-IIAC), Simone Bateman (CNRS, CERMES 3), Anne-Sophie Giraud (CNRS, LISST), Séverine Mathieu (EPHE), Giulia Colavolpe Severi (EHESS),,Noémie Merleau-Ponty (CNRS-IRIS) et Giulia Zanini (Queen Mary University of London).
Sommaire
Séverine Mathieu et Enric Porqueres i Gené
IntroductionLa vie prénatale, autrefois et aujourd'hui, ici et ailleurs
Luc Brisson
L’embryon est-il une plante ?Christèle Barois
« Cette âme tombée dans un corps étranger… »Notes introductives à l’étude du Bhāgavatapurāṇa III 31 et de ses commentaires
Stéphan Dugast
Inii kaa caa unil – « Huit [mois] n’a pas de personne »Éléments d’embryologie bassar (Togo)
Laurent Dousset
Uniques et pourtant identiquesDevenir une personne et se penser en société dans le Désert de l’Ouest australien
Mary Picone
Le réenchantement de l’avortementLes rites de commémorationdes esprits des embryons avortés au Japon (mizuko kuyô)
Alejandro Bilbao
L’embryon, la vie, le corpstrois dimensions pour penser le problème de l’individuation humaine : peut-on penser une identité sans relation ?
Embryon et biotechnologie
Enric Porqueres i Gené
Anthropologie de la parenté et biotechnologies reproductivesPour le dépassement du clivage entre sociétés occidentales et non occidentales
Anne-Sophie Giraud
Une temporalité anténatale instituéeLe cas des embryons in vitro dans un parcours d’assistance médicale à la procréation (AMP) en France
Giulia Colavolpe Severi
L’échographie fœtale à BarceloneImages anténatales, développement fœtal et droits reproductifs
Noémie Merleau-Ponty et Giulia Zanini
Les relations de « latéralité » dans le recours aux biotechnologies de la reproductionLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.