Version classiqueVersion mobile

La condition de l’exilé

 | 
Alexis Nouss

Anthroposcène exilique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est toujours hasardeux de conjoindre le regard des sciences humaines et la perspective des sciences de la nature, en l’occurrence d’appuyer une réflexion à portée politique sur la géologie. L’espace géographique vient pourtant doubler l’espace national sans provoquer d’émoi lorsqu’il est admis que les Pyrénées départagent l’Espagne et la France, le Rhin l’Allemagne et la France. Dans cette inspiration, il est tentant de détourner pour notre réflexion la notion d’anthropocène, fort débattue quoique ayant maintenant cheminé médiatiquement, qui a été lancée pour désigner l’ère géologique contemporaine, qui marque et définit, depuis la Révolution industrielle, l’intervention intensive et pas forcément bénéfique de l’homme sur un climat et une biosphère dont l’évolution ne dépendait auparavant que de facteurs naturels103.

Que la planète soit désormais aux mains des humains ne doit pas inspirer que des lamentations. En nous écartant de la stricte considération géologique pour en user mé...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search