URL originale : https://books.openedition.org/editionsmsh/57796
Mourir
p. 103-112
Extrait
1De retour de l’hôpital qui ne pouvait plus la secourir, cette femme se meurt dans sa chambre d’EHPAD1. Elle s’éteint lentement, mais elle souffre. À ses côtés, sa fille unique, qui ne sait plus quoi faire ni quoi penser. Elle est démunie face à sa mère dont elle caresse le flanc en s’efforçant de la rassurer. La fille dénonce le dernier aller-retour aux urgences pour une prise de sang que sa mère refusait de faire. Après son retour dans l’établissement où elle réside de manière ininterrompue depuis plus de dix ans, la résidente ne communique plus avec personne, notamment pas avec sa fille à qui elle tourne ostensiblement le dos. La gériatre de l’hôpital, que cette dernière a appelée à la rescousse, a vite compris que cette dame était en fin de vie sans bénéficier de soins palliatifs.
2« Maman, c’est la docteure que j’ai appelée », tente la fille. Elle espérait une réaction, mais rien ne se passe. Est-il encore possible d’améliorer les circonstances du décès ? « Il y a de ça que
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Faire avec l’âge
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Faire avec l’âge
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3