Des classifications dualistes en Australie
Essai sur l'évolution de l'organisation sociale
Dans les tribus où existe une organisation dualiste, il y a répartition des êtres humains et des clans entre les deux moitiés. Mais en plus des hommes, ce sont en principe toutes les choses de l'univers qui se trouvent classées dans l'une ou l'autre moitié.
L'étude de ces classifications dualistes de l'univers a été largement négligée par l'anthropologie sociale. Le présent travail prétend combler en partie cette lacune. Les classifications de l'Australie sont abordées d'une double maniè...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Publications de l'Université de Lille III
- Collection : Hors collection
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1978
- Publication sur OpenEdition Books : 28 juin 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9782901725022
- EAN électronique : 9782735117932
- DOI : 10.4000/books.editionsmsh.5757
- Nombre de pages : 222 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Comparaison des classifications dualistes
Deuxième partie. Typologie des classifications dualistes
Troisième partie. Principes des classifications dualistes
Annexes et cartes
Dans les tribus où existe une organisation dualiste, il y a répartition des êtres humains et des clans entre les deux moitiés. Mais en plus des hommes, ce sont en principe toutes les choses de l'univers qui se trouvent classées dans l'une ou l'autre moitié.
L'étude de ces classifications dualistes de l'univers a été largement négligée par l'anthropologie sociale. Le présent travail prétend combler en partie cette lacune. Les classifications de l'Australie sont abordées d'une double manière : d'une part, en fournissant un modèle mathématique simple permettant la comparaison des classifications des différentes tribus ; d'autre part, en montrant comment une nouvelle approche de la mythologie permet de la relier à la classification de façon précise et détaillée.
Cette double méthode met en évidence des différences significatives entre les classifications en moitiés matrilinéaires et celles en moitiés patrilinéaires, ce qui permet de poser de manière nouvelle le vieux problème de l'antécédance de la descendance en voie maternelle.
© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1978
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque