URL originale : https://books.openedition.org/editionsmsh/57165

Remerciements
p. 13
Texte intégral
1Le symposium « Lascaux et la conservation en milieu souterrain » tenu en février 2009 à Paris et le présent volume sont les deux principales étapes d’un même projet dont j’ai eu l’honneur de me voir confier la réalisation et que je n’aurais pu mener à bien sans de nombreuses collaborations. Je tiens donc ici à remercier chaleureusement toutes les personnes du ministère de la Culture et de la Communication qui ont pris part à l’élaboration du programme du symposium et notamment : M. Jean Clottes (conservateur général honoraire du Patrimoine et président du symposium), M. Marc Gauthier (conservateur général honoraire du Patrimoine et président du Comité scientifique international de la grotte de Lascaux), M. Michel Clément (alors directeur de l’Architecture et du Patrimoine), Mme Isabelle Maréchal (alors adjointe au directeur de l’Architecture et du Patrimoine), Mme Isabelle Balsamo (conservatrice générale du Patrimoine, alors chargée de la sous-direction de l’Archéologie, de l’Ethnologie, de l’Inventaire et du Système d’information), M. Jean-Michel Geneste (directeur du Centre national de la Préhistoire), Mme Isabelle Pallot-Frossard (directeur du Laboratoire de recherche des Monuments historiques).
2Ma reconnaissance s’adresse également aux personnes qui m’ont assisté dans le montage logistique de la manifestation : Mme Marie-Pierre Pichon et Mme Valérie Barbedette. La tenue du symposium a par ailleurs largement tiré profit de l’aide du département de la Communication de la direction générale des Patrimoines dirigé par M. François Müller. Que celui-ci soit remercié, ainsi que ses collaborateurs : Mme Christine de Rouville, M. Manuel Candré, Mme Jutta Nachbauer.
3Il m’est également important de remercier pour leur efficacité et leur implication l’équipe de la collection « Grands sites archéologiques » du pôle « Recherche multimédia » du Secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication, dirigée par M. Christophe Dessaux. M. Thomas Sagory, et Mmes Martine Tayeb et Martine Hourcadette ont tout mis en œuvre pour faire coïncider la sortie du site lascaux.culture.fr avec la tenue du symposium.
4Mais cette manifestation n’aurait pu voir le jour sans le partenariat fructueux établi avec l’Institut national du patrimoine. Que Mme Geneviève Gallot, directeur de l’institut et M. Éric Gross qui lui a succédé, soient donc ici chaleureusement remerciés, ainsi que de nombreux membres de leur équipe : Mme Mireille Delbèque, Mme Sophie Seyer, Mme Irène De Freitas, M. Philipe Braems, M. François Martos.
5À la suite du symposium, la mise en ligne rapide des préactes n’aurait pu se faire sans l’action efficace de Mme Michèle Monnier (sous-direction de l’Archéologie) qui a ainsi apporté un complément de choix à la « Chronique de Lascaux » dont elle assure l’animation.
6La publication des actes de ces journées constituait une étape supplémentaire qui demandait à nouveau un travail de fond. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à l’équipe des Documents d’archéologie française qui a œuvré à la qualité de ce volume (M. Bernard Mandy, responsable de la collection, M. Alain Dagand qui a assuré la correction des images et Mme Nelly Le Masne de Chermont qui a réalisé la relecture des textes français et a assuré la coordination éditoriale), et aux personnes qui ont révisé la traduction des résumés : M. Yann‑Pierre Montelle, de l’université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) pour la version anglaise, Mme Carmen de las Heras, du Musée national et centre de recherches d’Altamira pour la version espagnole, M. José Delgado Rodrigues du Laboratório nacional de engenharia civil (Lisbonne) pour la version portugaise, M. Takeshi Ishizaki du Centre des sciences de la conservation et des techniques de restauration au sein du National research institute for cultural properties (Tokyo) pour la version japonaise et M. Lele Wang, de la Chinese academy of cultural heritage (Pékin) pour la version chinoise. Une mention spéciale à Magen O’Farrell qui, par son implication et sa conscience professionnelle de traductrice et de correctrice, a assuré la qualité de la partie anglaise de l’ouvrage.
7Ma gratitude s’adresse également à Mme Muriel Mauriac (conservatrice de la grotte de Lascaux) et à M. Alain Rieu (conservateur régional des Monuments historiques d’Aquitaine, Bordeaux) pour leur aide dans l’établissement de la chronologie des interventions.
8Il convient également de remercier toutes les personnes, structures privées et institutions qui ont fourni gracieusement l’illustration de cet ouvrage : M. François Laval, M. Claude Bassier et M. Pierre Vidal, le Centre national de la Préhistoire et notamment M. Norbert Aujoulat (†), la direction régionale des Affaires culturelles d’Aquitaine, et plus particulièrement la conservation régionale des Monuments historiques et M. Bruno Desplat, le cabinet Guy Perazio (Moirans, France), la société Ingenia SL (Santander, Espagne), l’agence Orfi multimédia (Boissy-l’Aillerie, France) et plus particulièrement M. Philippe Dubarry, le laboratoire Géosciences-hydrosciences-matériaux-construction et le laboratoire Transferts-écoulements-fluides-énergétique de l’université Bordeaux 1 (France), le Laboratoire de recherche des Monuments historiques (Champs-sur-Marne, France), le National research institute for cultural properties de Tokyo et l’Agence japonaise des affaires culturelles, le Conseil supérieur pour la recherche scientifique espagnol, le musée d’Altamira, l’Institut géographique national espagnol et le conseil de la Culture, du Tourisme et des Sports du Gouvernement de Cantabrie (Espagne).
9Noël Coye
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lascaux et la conservation en milieu souterrain
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Lascaux et la conservation en milieu souterrain
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3