Version classiqueVersion mobile

Les débris épars du progrès

 | 
Jean-François Gossiaux

Chapitre 1. Culture, ethnie, nation… et culture

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Propos de circonstance.
Mars 2012. Après l’assassinat de trois militaires à Toulouse et Montauban, trois enfants et un adulte ont été abattus dans une école juive de Toulouse. Interrogé sur la façon dont il ressent ces événements en tant que Juif et, plus généralement, sur la situation des Juifs en France, un comédien célèbre répond, en se référant à Sartre, que le Juif est une création des antisémites. « Je suis comme vous en tout, ajoute-t-il à l’attention du journaliste. La seule différence est que moi, je peux être victime d’un antisémite. »
Fin mars 2012. L’assassin a été identifié et abattu par la police. Il s’appelait Mohamed Merah. Interrogé sur les propos d’une candidate à l’élection présidentielle, qui s’est exclamée dans un discours : « Combien de Mohamed Merah dans les bateaux, les avions, qui chaque jour arrivent en France remplis d’immigrés ? », un autre candidat à la présidence de la République rétorque : « Les amalgames n’ont aucun sens, je rappelle que deux de nos sol...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search