Empfindsamkeitsarchitektur
Der Hameau de la Reine in Versailles
PassagesÉditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Centre allemand d’histoire de l’art
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 22 juin 2023
Collection : Passages
Année d’édition : 2023
Nombre de pages : 462
Présentation
Le hameau de la Reine à Versailles, commandé par Marie-Antoinette et construit par Richard Mique entre 1783 et 1789, se compose d’un ensemble de douze maisons rurales agencées autour d’un étang artificiel. Ce site en apparence vernaculaire se caractérise pourtant par une contradiction : nombre de ces bâtisses rustiques étaient habitées par le personnel y travaillant ou étaient utilisées pour la production agricole, tandis que d’autres servaient uniquement aux plaisirs de la cour. La salissure externe était en fait peinte, et une partie des intérieurs recelaient des décors opulents.
À l’aide de sources d’archives qui n’avaient pas été étudiées jusqu’à présent, Felix Vogel reconstitue l’histoire de la fonction et de l’utilisation de cette partie des jardins du Trianon. De plus, il analyse le hameau en le situant dans la mouvance naissante de l’Empfindsamkeit (sentimentalisme). Cette approche met en lumière le caractère objectal de l’architecture, le statut des « corps exposés », l’utilité comme catégorie esthétique ou encore la question de la création artificielle de la « naturalité ». Ces thématiques centrales revêtent une portée qui va bien au-delà de cette période charnière et Versailles : dans le hameau de la Reine, l’authenticité devient un calcul esthétique dont les traces s’étendent jusqu’à aujourd’hui.
Sommaire
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.