Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

La moralisation de la religion autochtone dans un village indien au Mexique

p. 213-230


Extrait

1Depuis les années 1990, la question de la culture autochtone figure en bonne place dans l’agenda politique de nombreux États latino-américains. Le multiculturalisme néolibéral, généralisé en Amérique latine, consiste en effet en une politique fonctionnant par autorégulation des différents secteurs de la société civile, en privilégiant la reconnaissance de divers groupes culturels, garante de la paix sociale (voir, entre autres, Hale 2005). La culture autochtone présente par ailleurs une réelle opportunité pour l’économie touristique. Elle sert également d’axe majeur aux actions de nombreuses organisations non gouvernementales, avec comme point culminant la préoccupation désormais omniprésente pour le patrimoine immatériel, promu au niveau des organismes internationaux, en particulier l’Unesco. Dans ce scénario, la culture est donc devenue un enjeu majeur pour les groupes indiens eux-mêmes, s’ajoutant aux revendications émancipatrices de leurs mouvements ethnopolitiques et deve

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.