Dépliants hors texte
Texte intégral

FIG. H. T. I ‒ Répartition des sites amérindiens avec leur numéro d’inventaire propre à l’opération de Petit Saut (BPS 1 : lire site no 1 de l’inventaire des sites du barrage de Petit Saut). Les implantations pointées d’un rond noir correspondent aux sites de plein air, les autres figurent l’ensemble des sites à polissoirs à l’exception des sites 307 et 308 situés dans le secteur 69 (cf. fig. 7) et localisés hors de la zone présentée. À droite, sur le schéma représentant la zone côtière et Kourou, les zones tramées figurent les secteurs repris par le document. À gauche, deux fenêtres situent les sites localisés dans les secteurs concernés par la piste Petit Saut/CSG et par la montagne de la Trinité. À titre de référence, seule une portion du réseau hydrographique est représentée dans son intégralité dans la portion entre les latitudes nord 4o25 et 4o35.
FIG. H. T. Il ‒ Coupes stratigraphiques sur les sites 13, 172 et 230 où le fleuve est toujours localisé sur la gauche des coupes. Les portions de site anthropisé sont marquées par la stratigraphie : 1a – humus, 2a-2b – terra preta, 1bb – substrat non anthropisé compact. Les portions de sol vierge sont marquées par la stratigraphie : 1a – humus, 1ba – substrat superficiel « aéré » et 1bb – substrat profond, compact quelle que soit sa nature. Site 230, T (lire tranchée) 3 : elle se développe de la limite du méplat d’implantation du site à la base de la pente menant au fleuve. À remarquer entre les mètres 0 et 4, le niveau de charbons de bois de paléoincendie en 1bb. Dans la partie basse de la tranchée, la pente recoupe différentes strates du substrat, le niveau 1ba reste d’une épaisseur constante (environ 40 cm), quels que soient son emplacement dans la pente et la nature du substrat sous-jacent. La nature de 1bb varie selon les strates recoupées. Site 172, coupe E.-O. Elle recoupe la totalité du méplat d’implantation du site, 172 FG7 indique l’emplacement d’une grande fosse. À remarquer le peu de perturbations stratigraphiques sur l’ensemble du méplat et les variations de l’épaisseur de 2a-2b sur un sol où 1bb est très compact, imperméable et où la dynamique de l’eau est superficielle et latérale. Site 13, T 3 et 4. Elles s’étendent de la base de la petite colline dominant le site à la partie haute de la berge du fleuve. À remarquer le niveau archéologique 2a-2b et de paléoincendie dans 1bb, continu sur toute la berge alluvionnaire, où la dynamique de l’eau dans le substrat sableux est verticale et profonde. Elle s’oppose à celle enregistrée sur la colline, au sédiment argileux. La roche, à peine altérée, affleure à la base du relief et ne réapparaît qu’en contrebas de la berge par un affleurement où a été découvert le site à polissoirs 64.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mottes castrales en Provence
Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Daniel Mouton
2008
Géoarchéologie de sites préhistoriques
Le Gardon (Ain), Montou (Pyrénées-Orientales) et Saint-Alban (Isère)
Dominique Sordoillet
2009
L’enceinte des premier et second âges du Fer de La Fosse Touzé (Courseulles-sur Mer, Calvados)
Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale
Ivan Jahier (dir.)
2011
Lyon, Saint-Georges
Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône
Grégoire Ayala (dir.)
2012
Les gisements précolombiens de la Baie Orientale
Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)
Dominique Bonnissent (dir.)
2013
L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges)
Formation et développement d’un espace urbain au Moyen Âge et à l’époque moderne
Yves Henigfeld et Philippe Kuchler (dir.)
2014
Bettencourt-Saint-Ouen (Somme)
Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation
Jean-Luc Locht (dir.)
2002
Campements mésolithiques en Bresse jurassienne
Choisey et Ruffey-sur-Seille
Frédéric Séara, Sylvain Rotillon et Christophe Cupillard (dir.)
2002
Productions agricoles, stockage et finage en Montagne Noire médiévale
Le grenier castral de Durfort (Tarn)
Marie-Pierre Ruas
2002