Käthe Kollwitz in Los Angeles 1937
Eine Ausstellung zwischen antiquarischen Büchern und der Hollywood Anti-Nazi League
Käthe Kollwitz à Los Angeles en 1937. Une exposition entre livres anciens et Hollywood Anti-Nazi League
En juin 1937, Jacob Zeitlin inaugure une exposition d’œuvres graphiques de Käthe Kollwitz dans la galerie de sa librairie à Los Angeles. Il s’agissait de la première exposition du travail de Käthe Kollwitz en Californie du Sud. La Hollywood Anti-Nazi League for the Defense of American Democracy était co-sponsor de l’exposition et du vernissage, une soirée glamour qui vit se succéder l’écrivain et activiste allemand Ernst Toller et le compositeur américain George Antheil comme intervenants....
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris)
- Collection : Passerelles
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 18 novembre 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782735129034
- EAN électronique : 9782735129324
- DOI : 10.4000/books.editionsmsh.54732
- Nombre de pages : 131 p.
Anhang: Ansprachen zur Eröffnungsfeier der Ausstellung, Los Angeles, 6. Juni 1937
En juin 1937, Jacob Zeitlin inaugure une exposition d’œuvres graphiques de Käthe Kollwitz dans la galerie de sa librairie à Los Angeles. Il s’agissait de la première exposition du travail de Käthe Kollwitz en Californie du Sud. La Hollywood Anti-Nazi League for the Defense of American Democracy était co-sponsor de l’exposition et du vernissage, une soirée glamour qui vit se succéder l’écrivain et activiste allemand Ernst Toller et le compositeur américain George Antheil comme intervenants. Parmi les invités illustres, on peut citer Fritz Lang, Richard Neutra, Arnold Schönberg, George Gershwin, Kurt Weill et d’autres célébrités de l’industrie du cinéma et de la communauté d’exilés austro-allemands. L’exposition Kollwitz devint la pierre angulaire des grands champs conflictuels de la ville : bien plus qu’un simple événement culturel de la galerie-librairie de Zeitlin, elle faisait figure d’action politique ciblée de la Hollywood Anti-Nazi League. L’œuvre de Kollwitz se retrouva ainsi sous le feu croisé de la confrontation entre le combat antifasciste de la ligue et les actions violentes de groupes nazis à Los Angeles. Dans ce contexte de tensions politiques, Käthe Kollwitz fut perçue comme une artiste anti-nazi et son exposition se vit attribuer un rôle actif dans la lutte contre Hitler. Les différents chapitres de ce livre montrent comment cet événement en vint à être le carrefour de quatre itinéraires de vie : celui de Käthe Kollwitz, de Jacob Zeitlin, d’Ernst Toller et de George Antheil.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.