Le CPG et ses membres
p. 17-18
Texte intégral
Ce qu’est le CPG
1Le Centre de prospective générale (CPG), fondé le 6 janvier 2016 et présidé par Francis Gutmann, s’est donné pour objet, en séparant l’exercice prospectif de toute préoccupation opérationnelle, d’établir une vision de préférence globale de tout ou partie d’un domaine, vision de laquelle des réflexions et des exigences opérationnelles peuvent ensuite venir puiser. En effet, la prospective n’est pas une prévision, une annonce. Elle est une prospection des facteurs qui pourraient, déroulés par le futur de façon plus ou moins aléatoire, dessiner tel ou tel avenir, de toute façon inimaginable comme un tout cohérent. De la diversité de ces facteurs témoigne la variété des spécialités représentées au CPG : sociologie, démographie, science et technologies, médecine et biologie, géopolitique, droit et science politique…
Les membres
2Olivier Appert (membre de l'Académie des technologies), Alain Bravo (vice-président du CPG, ancien président de l’Académie des technologies), Jean-Yves de Cara (professeur émérite de Paris-V, avocat international), Jean-François Daguzan (vice-président de l’Institut Choiseul, ancien directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique), Dominique David (conseiller du président de l’Institut français des relations internationales, ancien directeur exécutif), Patrice Debré (professeur émérite à Sorbonne Université, membre de l’Académie de médecine), Gérard-François Dumont (professeur à Sorbonne Université, président de la revue Population & Avenir), Marie-Claude Moisson (assistante du CPG depuis sa création), Thierry Rambaud (professeur à Paris-V), Michel Wieviorka (Directeur d’études à l’EHESS).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser global
Internationalisation et globalisation des sciences humaines et sociales
Michel Wieviorka, Laurent Lévi-Strauss et Gwenaëlle Lieppe (dir.)
2015
Laïcité, laïcités
Reconfigurations et nouveaux défis (Afrique, Amériques, Europe, Japon, Pays arabes)
Jean Baubérot, Micheline Milot et Philippe Portier (dir.)
2015
Subjectivation et désubjectivation
Penser le sujet dans la globalisation
Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers et Paola Rebughini (dir.)
2017
Semé sans compter
Appréhension de l'environnement et statut de l'économie en pays totonaque (Sierra de Puebla, Mexique)
Nicolas Ellison
2013
Musicologie et Occupation
Science, musique et politique dans la France des « années noires »
Sara Iglesias
2014
Les Amériques, des constitutions aux démocraties
Philosophie du droit des Amériques
Jean-René Garcia, Denis Rolland et Patrice Vermeren (dir.)
2015