Précédent Suivant

Sur le recueil de lettres de Walter Benjamin Allemands

p. 229-237


Extrait

1C’est en 1936, pendant son exil en Suisse, que Walter Benjamin a fait paraître le livre Allemands. Une série de lettres sous le pseudonyme de Detlef Holz. Il avait auparavant, dans les années 1931-1932, déjà publié séparément chacune des lettres avec leurs introductions dans la Frankfurter Zeitung. À l’époque déjà il dut dissimuler son propre nom : l’ombre du fascisme planait longtemps avant qu’il n’advienne. Entre-temps, la publication dans la Frankfurter Zeitung avait eu un retentissement extraordinaire, ce que viennent récemment de confirmer des -courriers en réponse à un article de Benno Reifenberg1.

2Le titre s’explique par le souci de l’effet. Il devait, selon les propres indications de Benjamin, permettre d’importer le livre dans l’Allemagne du Troisième Reich. Dans le même temps, l’épigraphe2 indiquait aux lecteurs auxquels il était destiné sa nature oppositionnelle. Par simple contraste il clouait au pilori l’autosatisfaction destructrice, la manie de l’exhibition de s

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.