Précédent Suivant

Sens unique de Benjamin

p. 223-227


Extrait

1Dans le poème du Septième anneau, où George exprime sa reconnaissance à la France, il célèbre Mallarmé qui « saigna pour son image de pensée ». Le mot « image de pensée », un néerlandisme, remplace « Idée », que l’usage a abîmé ; il fait jouer une interprétation de Platon opposée à celle du néokantisme et en vertu de laquelle l’idée n’est pas simplement une représentation, mais un étant en soi, qui peut être contemplé, même si ce n’est que de manière intellectuelle. Dans le compte rendu que Borchardt a donné du livre de George, l’expression « image de pensée » a été attaquée de façon incisive, et elle n’a pas eu beaucoup de succès en allemand. Mais tout comme les livres, les paroles qui les composent ont elles aussi leur destin. Alors que la transposition en allemand de l’idée restait impuissante face à la tradition de la langue, l’impulsion qui s’était saisie du mot nouveau a continué à produire des effets. Sens unique de Walter Benjamin, publié pour la première fois en 1928,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.