Version classiqueVersion mobile

Mots de l'étranger

 | 
Theodor W. Adorno

Sur Proust

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Du côté de chez Swann

Ce n’est pas que Du côté de chez Swann ait constitué pour moi une nouveauté – Proust occupe depuis des décennies une place centrale dans l’économie de mon esprit, et je ne pourrais tout simplement pas l’écarter de la continuité de ce que je m’efforce de penser. Par une série de hasards malheureux entamée dès avant le début du Troisième Reich, l’œuvre de Proust a été perdue pour l’Allemagne, et la traduction entreprise par Walter Benjamin et Franz Hessel n’a jamais été menée à terme. J’attends quelque chose de décisif de l’expérience que l’on fera de Proust en Allemagne, non pas tant dans la perspective de l’imitation que dans celle du critère. De même que l’on cherche à entendre dans chaque poème lyrique allemand si son esprit relève du pré-George ou du post-George, et même s’il n’a absolument rien à voir avec la poésie lyrique de George, il faudrait départager la prose allemande entre une prose préproustienne et une autre postproustienne. Celui qui refuse de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search