Précédent Suivant

Ange et ordure

p. 203-204


Extrait

1Suite à mon article sur le changement du titre du roman de Heinrich Mann, Professeur Ordure, les éditions Rowohlt ont répondu qu’elles partageaient fondamentalement ma conception. Elles auraient initialement eu des scrupules à adopter le titre du film, et n’auraient accepté qu’après que l’auteur – comme je laissais entendre que cela fût possible – eut validé le changement de titre. Et le changement se justifierait par le motif même que je subodorais : c’est grâce au souvenir de L’ange bleu que la diffusion du livre en édition de poche serait augmentée.

2Le changement en lui-même n’a d’ailleurs pas été le fait de Rowohlt, mais de l’éditeur original, les éditions est-allemandes Aufbau, à Berlin. Le fait que l’œuvre d’art soit mise au niveau de l’industrie culturelle a donc été accepté là-bas, où l’expression « kitsch hollywoodien » fait partie du répertoire. Il est clair que sous ces administrations hiérarchiques qui se donnent à elles-mêmes le nom de démocraties populaires, le r

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.