Version classiqueVersion mobile

Mots de l'étranger

 | 
Theodor W. Adorno

Sur les œuvres posthumes de Frank Wedekind

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mesdames, Messieurs,

Si j’entreprends, en quelques mots et sans intention interprétative, d’attirer votre attention sur les œuvres littéraires posthumes de Frank Wedekind, telles qu’elles sont disponibles dans les volumes huit et neuf des œuvres complètes aux éditions Georg Müller1, c’est que je suis conduit par le vague espoir que des décombres et des fragments puissent remémorer la totalité d’une œuvre littéraire, tandis que la totalité de l’œuvre qui a vu le jour s’est, quant à elle, décomposée en décombres et fragments aux yeux de la conscience publique. On ne saurait nier que le théâtre de Wedekind qui, il y a seulement douze ans, recelait, avec celui de Strindberg, toutes les impulsions mettant en mouvement le théâtre allemand, est depuis lors non seulement bien moins joué, mais a été tout simplement oublié, voire refoulé : un phénomène qui devrait d’autant plus sérieusement donner à penser que la problématique de Wedekind n’a nulle part été reprise, ou amenée à de nouvelles ré...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search