Frank Wedekind et son tableau de mœurs Musique

p. 165-171


Extrait

1Il est aisé de trouver pour la physionomie littéraire de cet homme extraordinaire des formules qui enferment l’évidence de son être dans une métaphore frappante. Ses œuvres sont saturées d’extrêmes, qu’on les prenne dans leur opposition les unes aux autres ou chacune en elle-même, et la tentation est grande, pour qui les observe, de reconnaître et d’interpréter la grimace tragique qui semble surgir plastiquement du clair-obscur de son arrière-plan psychique (et elle semble vraiment le faire !) comme principe déterminant, à la fois dans l’ordre humain et dans celui de la loi stylistique. Il est aisé de trouver des formules – mais il est difficile de comprendre l’écrivain Frank Wedekind comme un vivant, lui qui est déjà presque pétrifié dans la conscience du présent superficiel. Car cela signifie renoncer à toute la richesse d’expressions extensives, dans lesquelles des complexes d’idées et de sentiments, intimement liés au temps dans leur croissance, semblent clairement incarné

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.