Mots de l'étranger
|Place
Au sujet du drame de Fritz von Unruh
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Il ne s’agit pas de n’importe qui. L’écrivain Fritz von Unruh1 a été durant presque une décennie, à une époque de tensions inouïes, le grand espoir dramatique du peuple allemand. Il le fut avec évidence, de par son regard qui embrasse le siècle, de Weimar à Wedekind. Nombreux sont ceux qui flairèrent quelque chose du col à la Schiller et de la couronne de laurier et qui commencèrent à prendre conscience de leur profonde nostalgie. Peut-être avaient-ils raison. On reconnut une ligne soulignée d’un trait à l’encre rouge – et le trait de soulignement peut bien jadis avoir été bleu – qui avait l’épaisseur d’un aveu dans leur intonation, et on l’interpréta. On chuchota le nom qui était en soi un programme : Heinrich von Kleist. Et on ne fit pas que le chuchoter…
Puisque l’écrivain Fritz von Unruh fait parler ses personnages durant trois heures et demi de tous les problèmes essentiels du présent, ou qui du moins paraissent l’être, il n’est plus temps de parler de don et d’évaluer les quali...
© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2022
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque