Version classiqueVersion mobile

Mots de l'étranger

 | 
Theodor W. Adorno

Discours sur Le magasin d’antiquités de Charles Dickens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mesdames, Messieurs,

Je ne veux aujourd’hui ni vous présenter un livre nouveau ni rappeler à votre mémoire un livre que vous auriez oublié, mais vous parler d’un livre dont le titre est connu de beaucoup de gens et qui de nos jours peut encore être lu fréquemment, surtout par les enfants. Mais au cours des quatre-vingt-dix ans qui se sont écoulés depuis que Le magasin d’antiquités de Dickens a paru, inséré dans un autre roman, certains des secrets qui se trouvaient enfouis dans l’œuvre, peut-être sans que l’auteur en ait eu une conscience très claire, ont été dévoilés. L’œuvre s’est transformée au cours du temps et je voudrais essayer de vous indiquer ce à quoi elle met fin de manière transparente. Pour la représentation courante Dickens compte au nombre des fondateurs du roman réaliste et social. C’est historiquement vrai ; il faut néanmoins apporter quelques restrictions, dès lors qu’on interroge la forme de son œuvre elle-même. Car cette œuvre romanesque, dans laquelle la pauvreté...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search