Précédent Suivant

Mots de l’étranger

p. 59-74

Dédicace

Pour Gertrud von Holzhausen


Extrait

1Suite à l’émission radiophonique des « Petits commentaires de Proust », j’ai reçu, pour la première fois depuis le temps de ma jeunesse, des lettres de protestation concernant mon usage prétendument exagéré de mots étrangers. Sur ce, j’ai examiné le texte de ma communication et n’y ai vraiment pas trouvé une débauche caractérisée de mots étrangers, à moins qu’on ait retenu contre moi les quelques expressions françaises que -l’objet français de mon propos appelait nécessairement. Aussi puis-je à peine m’expliquer les lettres indignées autrement que par le contraste entre les textes littéraires et leur commentaire. En regard de l’imposante prose narrative, son interprétation acquiert très facilement la couleur du mot -étranger. Il se pourrait que ce soient les phrases, plus que le vocabulaire, qui rendent un son étranger. Les tentatives de formulation qui, pour atteindre exactement la chose pensée, nagent à contre-courant de l’usuel clapotage de la langue et tentent vraiment de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.