Individu, personne et parenté en Europe
Cet ouvrage explore les bases et l’efficacité du système de parenté façonné par des théologiens puis repris dans l’ensemble des droits européens. Ce transfert donne une dimension politique aux actes individuels porteurs de relations sociales. Du droit de citoyenneté aux dispositions institutionnelles visant la bonne combinaison de gamètes pour produire les membres de la nation, ce livre propose un itinéraire chronologique de la gestion du corps individuel à l'origine de l’ordre social. L’appar...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 8 juin 2017
ISBN numérique : 978-2-7351-2266-0
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.5297
Collection : 54 | 12
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-2067-3
Nombre de pages : 296
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Cet ouvrage explore les bases et l’efficacité du système de parenté façonné par des théologiens puis repris dans l’ensemble des droits européens. Ce transfert donne une dimension politique aux actes individuels porteurs de relations sociales. Du droit de citoyenneté aux dispositions institutionnelles visant la bonne combinaison de gamètes pour produire les membres de la nation, ce livre propose un itinéraire chronologique de la gestion du corps individuel à l'origine de l’ordre social. L’apparition des races maudites et de l’antijudaïsme généalogique à la Renaissance, les résistances étatiques face à la liberté matrimoniale inscrite dans le droit canon, la mobilisation de la race dans le cadre des nationalismes ethniques constituent autant de moments privilégiés de ce parcours.
Ce dialogue entre anthropologie et histoire permet de comprendre les cadres historiques de l’Ego de la parenté, toujours tiraillé entre sa capacité d’agir et la culture à laquelle il appartient.
Enric Porqueres i Gené est directeur d’études et responsable de la formation doctorale Anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est aussi chargé de mission à la section Anthropologie du CNRS. Il a d’abord travaillé sur les liens entre mariage et identité chez les Xuetes, descendants des juifs convertis de Majorque, puis sur les rhétoriques du sang et de la généalogie dans le nationalisme basque, et enfin sur les bases philosophiques et théologiques du système de parenté européen. Depuis quelques années, il enquête sur les enjeux éthiques de la parenté contemporaine et mène une analyse comparée du statut de l’embryon, à partir de ce que les ethno-embryologies connues par l’ethnographie peuvent nous apprendre sur la construction de l’Ego de la parenté.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser global
Internationalisation et globalisation des sciences humaines et sociales
Michel Wieviorka, Laurent Lévi-Strauss et Gwenaëlle Lieppe (dir.)
2015
Laïcité, laïcités
Reconfigurations et nouveaux défis (Afrique, Amériques, Europe, Japon, Pays arabes)
Jean Baubérot, Micheline Milot et Philippe Portier (dir.)
2015
Subjectivation et désubjectivation
Penser le sujet dans la globalisation
Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers et Paola Rebughini (dir.)
2017
Semé sans compter
Appréhension de l'environnement et statut de l'économie en pays totonaque (Sierra de Puebla, Mexique)
Nicolas Ellison
2013
Musicologie et Occupation
Science, musique et politique dans la France des « années noires »
Sara Iglesias
2014
Les Amériques, des constitutions aux démocraties
Philosophie du droit des Amériques
Jean-René Garcia, Denis Rolland et Patrice Vermeren (dir.)
2015