Version classiqueVersion mobile

La vie des objets

 | 
Thierry Bonnot

Remerciements

Texte intégral

1Cette recherche s’est déroulée dans le cadre des activités de l’éco-Musée de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Je tiens à remercier tout d’abord les interlocuteurs rencontrés au cours de cette enquête, toute personnes qui m’ont chaleureusement accueilli et qui ont eu la patience et la gentillesse de répondre à mes questions. Qu’un hommage particulier soit rendu ici à la mémoire de Jacques Langeron et Hermine Chèze, trop tôt disparus, qui ont beaucoup apporté à la connaissance de la production céramique de la région.

2Je remercie également Jean Bazin, mon directeur de thèse, et Michèle de la Pradelle pour leurs encouragements et leurs précieux conseils tout au long de ce travail.

3Merci à François Portet, conseiller à l’ethnologie de la DRAC Bourgogne, qui a initié l’enquête et a su orienter la recherche par ses conseils méthodologiques. Tous ceux – que je ne nommerai pas de crainte d’en oublier – qui m’ont permis de progresser dans ma démarche, tant au niveau des techniques de travail qu’a celui de la réflexion, sont associés à ces remerciements. Ma reconnaissance va également à toute l’équipe de l’écomusée de la CUCM et notamment à son directeur Patrice Notteghem, sans qui ce travail n’aurait pas été possible.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search