Le héros épique
Peinture d’histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle
Der epische Held. Historienmalerei und Kunstpolitik im Frankreich des 17. Jahrhunderts
Lorsque Henri IV a décidé, au tournant du XVIIe siècle, d’utiliser l’art à des fins politiques, ses projets étaient peu spectaculaires d’un point de vue strictement artistique. Ce n’est que petit à petit que l’État absolutiste grandissant a aspiré à une nouvelle forme de représentation susceptible de répondre à des attentes artistiques plus élevées. Ainsi, les successeurs de Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, ont eu de plus en plus recours à la peinture d’histoire, considérée comme le genre ar...
Note de l’éditeur
Pour la présente édition électronique, établie en 2022, l’appareil iconographique de l’ouvrage imprimé, paru en 2008, a fait l’objet d’une mise à jour : avec le renouvellement des droits d’utilisation des images, nous avons, si possible, acquis des reproductions en couleur et revu les légendes et les crédits photographiques ; notez par ailleurs les nouveaux choix faits pour les ill. 51 (voir chap. III) et 97 (voir chap. IV).
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Centre allemand d’histoire de l’art
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 9 septembre 2022
ISBN numérique : 978-2-7351-2918-8
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.52592
Collection : Passages | 20
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-1168-8
Nombre de pages : 526
Thomas W. Gaehtgens
PréfaceLorsque Henri IV a décidé, au tournant du XVIIe siècle, d’utiliser l’art à des fins politiques, ses projets étaient peu spectaculaires d’un point de vue strictement artistique. Ce n’est que petit à petit que l’État absolutiste grandissant a aspiré à une nouvelle forme de représentation susceptible de répondre à des attentes artistiques plus élevées. Ainsi, les successeurs de Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, ont eu de plus en plus recours à la peinture d’histoire, considérée comme le genre artistique le plus noble. Les aspirations artistiques et politiques se rejoignirent dans la recherche d’une peinture capable de transposer des histoires à narration complexe. Or, en France, un tel genre restait à élaborer et c’est la politique qui en fut à l’origine. Cette union entre l’art et la politique artistique se révéla profitable aussi bien pour l’État que pour l’art lui-même : si l’État a ainsi pu disposer d’un moyen de représentation convaincant, l’art y a trouvé une forme d’expression jusqu’alors inconnue en France et qui devint vite un modèle pour d’autres pays. Mais les deux chemins devaient rapidement diverger. Ne pouvant plus répondre aux exigences toujours plus fortes de la politique, l’art s’est soustrait doucement à son influence. La voie était alors tracée pour la quête d’un art moderne et libre, objet de tant de discussions au XVIIIe siècle.
Thomas Kirchner a dirigé le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris (Deutsches Forum für Kunstgeschichte, DFK Paris) entre 2014 et 2022. Auparavant, il a été titulaire de la chaire d’histoire de l’art moderne et contemporain à la Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg, avant d’obtenir en 2002 la chaire d’histoire de l’art de la période moderne à la Goethe-Universität Francort-sur-le-Main. Il a été professeur invité dans plusieurs universités européennes et nord-américaines. Ses recherches portent principalement sur l’art français du XVIIe au XIXe siècle et sur l’art après la Seconde Guerre mondiale.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Journal
Regards sur l’art et les artistes contemporains, 1889–1937
Comte Harry Kessler Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka et al. (éd.) Jean Torrent (trad.)
2017
Kurt Martin et le musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l’immédiat après-guerre
Tessa Friederike Rosebrock Françoise Joly (trad.)
2019
Das Spektakel der Auktion
Die Gründung des Hôtel Drouot und die Entwicklung des Pariser Kunstmarkts im 19. Jahrhundert
Lukas Fuchsgruber
2020
« Belle comme Vénus »
Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières
Marlen Schneider Aude Virey-Wallon (trad.)
2020
Une collecte d’images
Walter Benjamin à la Bibliothèque nationale
Steffen Haug Jean Torrent (trad.)
2022
Patrimoine annexé
Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800
Bénédicte Savoy
2003
Compagnons de lutte
Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme
Paula Barreiro López Phoebe Hadjimarkos Clarke (trad.)
2023
Nationalismes, antisémitismes et débats autour de l’art juif
De quelques critiques d’art au temps de l’École de Paris (1925-1933)
Alessandro Gallicchio Katia Bienvenu (trad.)
2023